Le marathonien Tiberiu Useriu a réussi, pour la troisième fois consécutive, à passer en premier la ligne d’arrivée du marathon le plus dur au monde, 6633 Arctic Ultra, qui se situe au-delà du cercle polaire, au Canada.
Tiberiu Useriu a parcouru les 618 kilomètres de la compétition en moins de 173 heures, et a brandi le drapeau de la Roumanie en franchissant la ligne d’arrivée.
"Tibi Useriu a terminé l’édition 2018 du marathon Arctic Ultra 6633 en première position dans des conditions de blizzard", ont annoncé les organisateurs du marathon.
Il y avait au départ 32 concurrents, dont 23 inscrits à la course des 350 miles et plus, mais après le premier jour de compétition, huit des participants avaient abandonné. Après sept jours, il ne restait plus que six concurrents, le deuxième derrière Tiberiu étant un Irlandais.
Les participants ont eu neuf jours pour rejoindre l’arrivée, le début du concours ayant été donné le vendredi 9 mars.
Useriu a enduré des conditions de température extrêmes qui ont atteint jusqu’à -50 ° C. Il a souffert d’engelures, de gonflements au visage, mais n’a pas abandonné la course. Il est le seul participant au monde ayant remporté trois titres : il était en effet déjà premier aux éditions de 2016 et 2017. Au total, dans les neuf précédentes éditions du 6633 Arctic Ultra Marathon, seuls 25 concurrents ont terminé la course.
[sources : Adevarul et Descopera]
[Roumanie.com]