Roumanie.com : la Roumanie objectivement    Affaires   Voyage Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

SOMMAIRE
novembre 2007

Un nouveau cycle de croissance économique pour la Roumanie

Bucarest, 29 nov(Rompres) - La Roumanie enregistrera un nouveau cycle de croissance économique jusqu’à l’adoption de la monnaie européenne, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu.

’Quant à l’économie, on se trouve dans une situation d’optimisme tempéré, il est bien d’être même très tempéré. L’économie roumaine, dans la mesure où l’on peut lui imprimer une stabilité vis-à-vis des turbulences financières au niveau national, a toutes les données pour un progrès tempéré de durée. Un cycle a été bouclé à la fin de cet an. En septembre 1999 a commencé l’avance économique et maintenant un cycle prend fin. Il serait possible qu’une autre croissance économique soit enregistrée jusqu’à l’adoption de la monnaie euro. Je ne vois pas comment le passage d’un cycle à l’autre pourrait se faire par une baisse. Je prévois un nouveau cycle par un autre type d’avance et mélange de politiques économiques’, a précisé le gouverneur de la BNR au Forum bancaire roumain.

Parmi les instruments qui assurent la croissance économique comptent les réformes structurelles. ’Les réformes structurelles ne doivent être interrompues aucun moment. Il faut soutenir la production. La BNR sait que la formule optimale pour maintenir une inflation basse est la continuation d’une températion de la croissance salariale. Il est impossible de l’obtenir vu que le chômage a atteint presque le taux naturel’, a dit M. Isarescu.

Les objectifs de la banque centrale visent à cet égard, selon le gouverneur Mugur Isarescu, le maintien d’une stabilité par des politiques mixtes cohérentes.

’14 milliards d’euros représentent actuellement la différence entre la consommation et la production. Le désavantage se traduit par la croissance des salaires, ce qui est un grand problème pour le maintien des prix. La croissance de la productivité libérera la main-d’oeuvre et l’équilibre sera ainsi assuré. Il y aura d’autres retours et croissances des prix’, a ajouté M. Isarescu.

Quant à l’avenir du secteur bancaire, Mugur Isarescu a affirmé que les banques n’enregistreront pas de grands progrès, mais elles s’efforceront de maintenir leur part du marché. En même temps, la croissance du crédit non gouvernemental s’apaisera.

’La BNR est intéressée aussi à la croissance du niveau de vie et du salaire réel, à la croissance du pouvoir d’achat. Une hausse salariale ne signifie par nécessairement une croissance du pouvoir d’achat. Plus les salaires nominaux augmentent, plus les revenus baissent. L’inflation est le déséquilibre économique financier avec implications sociales qui touchent à la population. Un milieu inflationniste est créé dont on échappe difficilement - une spirale inflationniste. C’est un discours social dangereux. La BNR ne peut qu’avertir à cet égard. La BNR est le pompier de service prêt toujours à combattre l’incendie inflationniste. Cela ne saurait être compensé toujours par des politiques monétaires. Ce serait le message le plus grave que la BNR donnerait...En tant que pompier, nous donnons des signaux d’alerte sur le fait que l’idée d’augmenter les salaires peut être une nécessité sociale, mais ne peut pas être supportée par l’économie’, a ajouté M. Isarescu.

Le gouverneur de la banque centrale a relevé que le problème d’une limitation et diminution graduelle du déficit extérieur se posera prochainement. ’Cela signifie une croissance de la productivité et non des salaires. La hausse des salaires devra être corrélée avec la croissance de la productivité’, a expliqué M. Isarescu, précisant que la BNR ne modifiera pas la cible d’inflation pour 2008.

’Le changement de la cible d’inflation n’est pas envisagé par le Conseil d’Administration de la BNR. Cela signifierait d’arriver à la conclusion que les instruments nécessaires pour y parvenir nous manquent. Nous ne sommes pas parvenus à une conclusion pareille’, a conclu Mugur Isarescu. [Rompres]

[www.Roumanie.com]

- Imprimer cet article

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI :

La Roumanie encore attractive pour les investisseurs étrangers (août/2008)

Roumanie : croissance des exportations et des importations (août/2008)

Roumanie : sept villes dans la course pour rattraper Bucarest (août/2008)

Roumanie : revue de presse économique du 2 août 2008 (août/2008)

 

PUBLICITE

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Capitales. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare ziare. Romania : Transylvanie . Moldavie . Valachie .
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2008 - DIRECTWAY, France