La compagnie Dacia a pris la première place dans le Top 50 des plus importantes marques de Roumanie, classement réalisé par les firmes D&D Research et Brandient.
La valeur de la marque Dacia est appréciée à environ 387,4 millions d’euros.
L’étude est basée sur les résultats obtenus par les sociétés roumaines en 2005 dans 22 industries, le modèle de calcul ayant cumulé la force financière, les perspectives de ces sociétés et marques, le risque de la catégorie, le taux de redevance et l’équité de la marque.
A la deuxième place s’est située la Banque commerciale de Roumanie, avec une valeur de la marque de 355,6 millions d’euros, suivie de la banque BRD Groupe Société générale, avec une valeur de la marque de 208,3 millions d’euros.
La société Petrom (vente au détail) occupe la quatrième place, avec une valeur de 86,4 millions d’euros, la cinquième place revenant à la compagnie de vente de médicaments Sensiblu, qui pèse 82 millions d’euros.
Parmi les dix premières marques de Roumanie du Top 50 se retrouve aussi la compagnie Rompetrol (vente au détail) - 72,5 millions d’euros, la compagnie productrice de charcuterie Cristim - 62,8 millions d’euros, la compagnie d’assurances Asirom - 60,9 millions d’euros, les compagnies de commerce d’électroménagers Altex - 59,4 millions d’euros et Domo, 41,4 millions d’euros.
"10 000 questionnaires ont été distribués dans les milieux rural et urbain. Pour cette étude ont été choisies 206 marques roumaines sur 3700 existantes sur le marché. Les critères classiques d’appréciation, dont les mesures relevant du concept de positionnement, ont été exclus", a déclaré Dragos Iliescu, directeur de recherche quantitative de la D&D Research, dans une conférence de presse. [source : Rompres]
[Roumanie.com]