En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des deux premiers pays, indique un rapport sur le Marché unique européen, que les représentants de la Commission européenne en Roumanie ont présenté mardi.
Selon le rapport, en 2011, 41,4% des échanges commerciaux de la Roumanie venaient d’Italie, et 38,5% d’Allemagne. L’ouverture commerciale de la Roumanie était un peu plus élevée que la moyenne de l’Union européenne en 2010, de sorte que le commerce intracommunautaire comptait pour 56% de PIB de la Roumanie, et 12% de moins que la moyenne européenne (68%).
Dans le même temps, l’import-export en Roumanie de produits de l’Union européenne s’élevait à 48% du PIB en 2010, soit 8% en dessous de la moyenne de l’Union européenne, tandis que 80% des échanges commerciaux se faisaient avec les 27 états membres de l’Union.
Le Rapport " Ensemble pour la croissance économique : rapport sur "‹"‹la gouvernance du marché unique ", et les opinions qui y sont exprimées, appartiennent aux auteurs (Eurostats, Banque mondiale), mais ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
[source : Agerpres]