Bucarest, 30 jan/Rompres/ - Par leur entrée dans l’Union européenne, la Roumanie et la Bulgarie apporteront le trésor de l’orthodoxie dans l’Occident, dit le cardinal Cristoph Schonborn, archevêque de Vienne.
Le haut prélat a participé, à l’invitation du patriarche Teoctist de l’Eglise Orthodoxe Roumaine (BOR), à la Liturgie célébrée à la Cathédrale Patriarcale, ce 30 janvier, fête des Trois Saints Hiérarques - Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Bouche d’Or.
L’archevêque de Vienne a évoqué les dires du pape Jean-Paul II : ’’l’Europe doit respirer avec ses deux poumons - l’Eglise Orthodoxe et l’Eglise Catholique Romaine’’.
Cristoph Schonborn, théologien catholique romain ouvert vers l’orthodoxie, a fait connaître son espoir que la Roumanie appartiendra dans un proche avenir à l’Europe.
En Europe, nombre de gens pensent que la Roumanie aura à gagner après son adhésion et que cela sera au bénéfice des deux cultes, dit l’archevêque de Vienne. Il déclare que l’Eglise Orthodoxe lui a beaucoup appris et que l’amour des icônes figure parmi ces enseignements.
Un moine orthodoxe roumain a guidé le cardinal Critoph Schonborn sur la voie spirituelle. Le cardinal a remarqué que l’image de Jésus-Christ dans les églises orthodoxes se trouve dans la partie la plus haute du lieu, pour lui, celui-ci est le signe montrant ’’comment la future Europe se présentera’’.
’’Si Jésus ne tient pas l’Europe de ses deux mains, rien ne résistera’’, a conclu l’archevêque de Vienne.
Le patriarche Teoctist a pour sa part déclaré que les moments où les deux Eglises de l’Occident ont l’occasion de prier ensemble pour la paix étaient rares.
’’Les chaudes prières, issues des coeurs des jeunes qui se trouvent dans l’Eglise, sont autant des moments consolidant le chemin pas du tout facile vers l’unité des chrétiens et de l’Europe’’, a dit le patriarche Teoctist.
Le patriarche Teoctist a offert en cadeau au cardinal de Vienne une icône sur bois et le volume ’’L’Eglise en Mission’’ réalisé par le Saint-Synode de la BOR en 2005, pour les 80 ans du patriarcat et les 120 ans depuis que l’Eglise est devenue autocéphale.
Le président de la Roumanie Traian Basescu a attribué au cardinal de Vienne l’ordre ’’Le Service Loyal’’ en grade de Grande Honneur.
Le cardinal Schonborn n’est pas à sa première visite en Roumanie. Il a été nommé en l’an 2000 Docteur Honoris Causa de l’Université de Bucarest.
Le cardinal de Vienne a été invité à faire partie cette année de la commission officielle de dialogue catholique-orthodoxe dont le point culminant sera l’assemblée plénière prévue avoir lieu au mois de septembre 2006 à Belgrade.
[Roumanie.com]