Le Conseil Municipal de la capitale a voté le plan d’urbanisation et l’étude de faisabilité d’un projet de reconstruction du centre historique de la ville. La zone concernée, comprise entre le quai de la Dambovita, calea Victoriei, les boulevards Elisabeta et Carol et la rue Hristo Botev, occupe une surface de 57 ha. Les fonds nécessaires au projet atteignant 4,1 millions d’euros proviendraient pour 10 % du budget municipal, pour 25 % du gouvernement et pour 65 % du programme PHARE pour la cohésion sociale et économique. Les rues et les bâtiments - dont des monuments historiques tel Hanul Manuc et la Vieille Cour (Curtea Veche) - devraient être réhabilités avant 2007. Les travaux devraient commencer au deuxième semestre de 2005.
Durant la période 1997-2000, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avait déjà permis la réfection de certaines façades de demeures de la zone historiques de Bucarest.
La Municipalité s’était trouvée confrontée au problème de l’évacuation des bâtiments concernés, aucune loi ne prévoyant ce cas de figure. [S.G.]