’’Demain, nous aurons un Patriarche’’ titre le quotidien Jurnalul national. Aujourd’hui, précise le journal, on commémore 40 jours depuis la mort du Patriarche Teoctist et demain, dans la 41ème journée depuis ce triste moment, l’Église orthodoxe roumaine (BOR) procèdera à l’élection de son nouveau Patriarche.
’’Demain, la journée des personnes responsables de l’élection du nouveau Patriarche de l’Église orrthodoxe roumaine commencera par le service divin, à 8H00 en la Cathédrale patriarcale, puis elle continuera avec la séance du Saint Synode, à 10H00, pendant laquelle les candidats à la haute dignité ecclésiastique seront désignés. A 16H00 un Te Deum sera célébré et à 17H00, lors de la séance du Collège électoral ecclésiastique, le nouveau Patriarche sera élu. La séance du Saint Synode de validation de l’élection du Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine se tiendra à 19H00’’, écrit le journal cité.
Dans le contexte, le quotidien Ziua écrit : ’’ Demain, la lutte pour le Patriarcat sera donnée entre le Métropolite Bartolomeu Anania de la Transylvanie du Nord et de la Crisana et le Métropolite Daniel Ciobotea de la Moldavie et de la Bucovine, l’actuel suppléant du Patriarche de la Roumanie.
[Roumanie.com]