Un groupe de 60 chercheurs roumains participera au projet le plus ambitieux de l’histoire scientifique : le rétablissement des premières fractions de seconde de la vie de l’Univers. A partir de mercredi, à la frontière entre la France et la Suisse, à 100 mètres sous terre, dans le plus grand accélérateur de particules jamais construit, le Large Hadron Collider (LHC), les scientifiques vont essayer de recréer l’état de l’univers suivant immédiatement le Big Bang.
L’expérience vise à générer "le boson de Higgs", appelé également "la particule de Dieu", l’entité qui se trouve à la base de la formation de l’Univers. L’étude fournira des informations qui pourront révolutionner la physique.
Près de Bucarest, à l’Institut de physique atomique de Magurele, les chercheurs roumains vont analyser les données reçues de la frontière franco-suisse, à l’aide d’un système informatique équivalent à 20.000 super-ordinateurs (environ deux millions d’ordinateurs au total sont impliqués dans ce projet).
Les scientifiques rejètent les spéculations selon lesquelles l’expérience pourrait générer un trou noir qui conduirait à la "fin du monde". [source : Adevarul]
[Roumanie.com]