Le métropolite de Cluj, Alba, Crisana et Maramures, Bartolomeu Anania, a été intronisé samedi, au jour de l’Annonciation, à Cluj-Napoca (centre nord-ouest) dans le cadre d’une cérémonie impressionnante présidée par le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), Teoctist.
A l’événement ont été présents le président Traian Basescu, le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, et le ministre de l’Éducation et de la Recherche, Mihail Hardau.
Y ont été également présents des prélats des huit départements de la métropole de Cluj, des représentants des cultes, des autorités locales, de l’armée, ainsi qu’environ 10 000 croyants.
A la cathédrale orthodoxe de "La dormition", le patriarche Teoctist et les membres du Saint Synode de la BOR a célébré la Sainte Liturgie et a présidé la cérémonie d’installation du métropolite de Cluj, Bartolomeu Anania.
Dans le sermon inaugural, Teoctist a souligné le fait que "c’est un moment d’affirmation des valeurs de l’orthodoxie et de la volonté des croyants". Par ailleurs, le patriarche Teoctist a affirmé qu’"il faut trouver la voie de l’unité, de la sincérité et du bien, pour que l’Europe puisse voir en Roumanie un exemple de préservation des valeurs de la foi ancestrale".
La cérémonie d’intronisation canonique s’est déroulée conformément à la tradition religieuse, culminant par le moment de la remise à Bartolomeu Anania du sceptre, du crucifix, de l’enkolpion, de la tunique, insignes du rang de métropolite. L’ensemble métropolitain a été réalisé dans les ateliers du Patriarcat roumain.
L’archevêque de Vad, Feleac et Cluj, Bartolomeu Anania, a été porté au rang de métropolite par le Saint synode le 2 mars.
Le Saint Synode de la BOR a décidé à la fin de 2005 de la réorganisation de la métropole de Transylvanie pour des raisons pastorales et missionnaires, procédant au partage en deux de cette métropole.
La décision intervenait après l’élection de l’évêque de Caransebes, Laurentiu Streza, comme métropolite de Transylvanie.
Le nouveau centre administratif, créé à Cluj-Napoca à la suite de la décision du Saint Synode du 4 novembre 2005, occupe la 4e place dans l’ordre hiérarchique des métropoles du pays, après celles de Munténie, Moldavie et Transylvanie.
Le métropolite de Cluj, Bartolomeu Anania, a déclaré souhaiter un programme spécifique aux problèmes religieux de la Transylvanie, visant le respect de l’autonomie de chaque éparchie et la réalisation d’une communication entre les éparchies, la consolidation de la stratégie pastorale et d’une doctrine sociale.
Né le 18 mars 1921, dans le département de Valcea (sud), Valeriu Anania a suivi les cours de la Faculté de médecine et du Conservatoire de musique de Cluj (1944-1946, cours qu’il n’a pas achevés), de la Faculté de théologie de Bucarest, des académies de théologie de Cluj et Sibiu (licencié à Sibiu en 1948).
Il a été ordonné moine le 2 février 1942 au monastère Antim de Bucarest, sous le nom de Bartolomeu.
Sous le régime communiste, il a été condamné pour des raisons politiques de 1958 à 1964. Il a occupé plusieurs fonctions dans le cadre de l’Archevêché missionnaire orthodoxe roumain des USA et du Canada de 1965 à 1976.
En 1967 il a été ordonné prêtre, le Saint Synode de Bucarest le portant au rang d’archimandrite.
Il a présenté des conférences à Detroit, Chicago, Windsor, Honolulu ; a fait partie de plusieurs délégations de l’Église orthodoxe roumaines à l’étranger : Égypte, Éthiopie et Inde (1969).
De retour en Roumanie, il a été directeur de l’Institut biblique et de la Mission orthodoxe de la BOR (1976-1982).
En 1982, il s’est retiré à l’église Varatec où il a commencé à réviser la variante roumaine de la Sainte Écriture.
Le 21 janvier 1993, il a été élu archevêque de Vad, Feleac et Cluj et le 7 février 1993, a été ordonné prélat et installé à la Cathédrale de Cluj-Napoca.
Pour la riche activité au sein de l’Église, il a reçu la Croix patriarcale - Bucarest, l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l’Ordre des Saints apôtres Pierre et Paul du patriarcat d’Antioche.
Personnalité complexe - théologien, dramaturge, poète, écrivain, traducteur, orateur - Bartolomeu Anania s’inscrit dans la galerie des grands hiérarques de l’Église orthodoxe roumaine. [Rompres]
[Roumanie.com]