Cette semaine, les syndicats de l’éducation ont décidé de cesser la grève générale, si bien que toutes les écoles ont repris les cours comme d’habitude. Les enseignants ont ainsi accepté la dernière proposition du Gouvernement d’augmenter les salaires de 11,83% en 2006, en deux tranches. " La décision unanime est de signer l’accord proposé par le Gouvernement et négocié avec nous, et de recommencer les cours." a déclaré le président des Syndicats libres de l’éducation, Aurel Cornea.
Les cours manqués pendant les trois semaines de grève seront récupérés selon des plannings faits par les enseignants, en accord avec les élèves et les parents ; la récupération se fera tout au long de l’année scolaire, soit à la fin de semaine, soit à la fin du programme, et toutes les heures seront payées.
Cependant, les leaders syndicaux ont averti que le conflit ne peut pas être considéré comme résolu, car la grève peut recommencer à tout instant si on constate que les dispositions de l’accord ne sont pas respectées.
[Roumanie.com]