Une équipe de six étudiants bucarestois travaille au premier micro-satellite roumain : Goliath, un cube de 10 cm de côté, développé sur la base d’un concept des chercheurs de la Stanford University et la alifornia Polytechnic State University (CalPoly).
Le satellite Goliath sera lancé au mois d’octobre 2007 par l’Agence spatiale européenne et gravitera autour de la terre, à 640 km d’altitude, à 8 km/s et transmettra par radio les informations recueillies à une station de réception qui sera située dans les Carpates roumaines occidentales.
Pendant une année, soit la période de survie dans l’espace cosmique, le micro-satellite aura trois missions : détecter les micro-météorites, mesurer l’intensité des radiations gamma et réaliser des photos de l’écorce terrestre avec une caméra minuscule, conçue intégralement par les jeunes roumains.
Il faudra environ une semaine pour qu’il transmette une seule photo sur la terre : la puissance de la radio installée sur le satellite est de 1 watt, explique Mugurel Balan, l’étudiant chef de projet.
L’Agence spatiale roumaine étant le coordonnateur, le projet Goliath est financé par le Ministère de l’éducation et de la recherche et par deux firmes privées. Le coût total ne dépassera pas 500 000 euros.
En 2006, la Roumanie investira dans la recherche spatiale environ quatre millions de dollars.
[sources : Rompres et Cotidianul]