’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard.
’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce domaine, indique un rapport de la BCR’’, écrit le journal cité. ’’La Roumanie pourrait devenir l’une des plus grandes puissances agricoles de l’Union européenne, dans les conditions d’une bonne absorption des fonds européens d’ici à 2013, des investissements étrangers directs importants et d’un certain soutien gouvernemental’’.
’’L’agriculture devient de plus en plus importante, dans le contexte où le prix des céréales augmente constamment. De 2001 à 2008, le blé est devenu presque deux fois plus cher sur le plan international. Quant à la Roumanie, l’année agricole 2008 sera l’une exceptionnelle, nous attendons une très bonne production agricole, soit la meilleure, peut-être, de son histoire. Les inondations n’ont frappé cette année que 1% des terrains agricoles’’, a déclaré Lucian Anghel, économiste en chef à la BCR.
[Roumanie.com]