L’intronisation du nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), a eu lieu ce dimanche, à la Cathédrale patriarcale, à Bucarest. Le patriarche Daniel a reçu des métropolites les insignes de son rang, après que l’archevêque Nifon de Târgoviste eut donné lecture à la Grammata synodale.
Les métropolites Laurentiu, Bartolomeu, Teofan, Nicolae, Petru, Serafim et Iosif ont offert tour à tour au nouveau patriarche Daniel, au nom du Saint Synode, les insignes du service patriarcal : la Grammata synodale, la tunique patriarcale, la croix, les enkolpions, la toque blanche ainsi que la canne pastorale. Puis, ils ont installé Daniel sur le trône patriarcal.
La Grammata, qui a été signée par tous les membres du Saint Synode, met en évidence les qualités du nouveau patriarche, qui s’est révélé digne de cette haute dignité du fait de sa foi juste, celle de la sainte Église orthodoxe orientale, de ses aptitudes de maître et de missionnaire et du fait de son activité sociale caritative, mais aussi dans le domaine de l’administration ecclésiastique dans le cadre de l’Archevêché de Iasi.
La Grammata recommande au nouveau patriarche de l’Église orthodoxe de Roumanie de mener sa mission avec application, douceur et amour du peuple, avec dévouement et sagesse dans l’entreprise incessante de diffusion de la parole de Dieu.
A la cérémonie ont participé des officiels de Roumanie, dont le président Traian Basescu, le Roi Michel Ier, la princesse Margareta et le prince Radu de Hohenzollern-Veringen, les anciens présidents Ion Iliescu et Emil Constantinescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu et le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu.
A l’intronisation du nouveau patriarche de la BOR ont été présentes 30 délégations, formées de 90 prélats des cultes chrétiens, dont le dirigeant du doctorat du patriarche Daniel, le Cardinal Karl Lehmann, évêque de Mainz, qui fait partie de la délégation du Vatican, menée par le cardinal Walter Kasper.
Des représentants de toutes les Églises orthodoxes du monde - au total 16 délégations, auxquelles s’ajoutent des délégués du Conseil Mondial des Églises, de la Conférence des Églises européennes et de l’Église anglicane sont venus assister à la cérémonie.
[source : Rompres]
Revue de presse
"L’église l’a intronisé, l’État l’a décoré", titre Romania libera. Le sixième patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR) a été intronisé dimanche à Bucarest, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé prélats de la BOR, émissaires du monde entier et un grand nombre de fidèles. Dans son premier discours en tant que patriarche, Daniel a plaidé pour la conservation de l’héritage spirituel de ses prédécesseurs, pour la communion et pour l’intensification de la mission de l’église dans la société, soulignant que, "sans la perspective spirituelle, la vie humaine se réduit aux mathématiques". Dans la soirée, au Palais de Cotroceni, le président Traian Basescu a remis au nouveau patriarche l’Ordre Steaua Romaniei (l’Étoile de la Roumanie) au grade de grand-croix.
Sous le titre "Vêtements de patriarche", Evenimentul Zilei écrit qu’à la cérémonie d’intronisation de Daniel ont participé les personnalités les plus importantes de la vie politique, prélats de Roumanie et de l’étranger et des centaines de fidèles. Le président Traian Basescu a été la seule personne laïque ayant baisé la main du patriarche, après avoir prononcé le discours de félicitation.
Le quotidien Adevarul écrit que la célébration de l’intronisation a eu lieu le 19e dimanche après la Pentecôte, appelé aussi le Dimanche de l’Amour des Ennemis, et toute la cérémonie, unique en sa manière dans le monde orthodoxe, a été sous le signe mystique de "l’amour des ennemis".
[source : Rompres]