La IIIème Assemblée oecuménique européenne, ayant pour thème ’’La lumière de Jésus Christ brille pour tous. Espérance de renouvellement et d’unité en Europe’’, commence ce mardi à Sibiu (centre de la Roumanie), ville désignée avec celle de Luxembourg, Capitale européenne de la Culture en 2007.
La manifestation réunira leaders des églises chrétiennes, représentants des institutions européennes, dignitaires roumains, soit au total 2 500 délégués officiels qui se proposent de promouvoir le dialogue interconfessionnel.
Cette troisième Assemblée oecuménique sera ouverte en présence du président roumain Traian Basescu. Y seront également présents le Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, les présidents du Sénat (chambre haute du Parlement de Bucarest, ndlr) et de la Chambre des Députés (chambre basse du Parlement), Nicolae Vacaroiu et Bogdan Olteanu, les ministres roumains des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian ainsi que le représentant spécial du Gouvernement de la Roumanie, le prince Radu de Hohenzollern Veringen.
Organisée pour la première fois dans un pays majoritairement orthodoxe, la réunion débattra des thèmes relatifs à l’unité spirituelle des églises et au monde contemporain, comme par exemple : l’Europe, la migration, la religion, la justice et la paix.
Parmi les personnalités des cultes chrétiens qui ont confirmé leur participation, il compte le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le cardinal Walter Kasper, le patriarche Grégoire III d’Antioche et de tout l’Orient, de Jérusalem et d’Alexandrie.
Le pape Bénoît XVI adressera son message à la réunion, lequel sera lu par le cardinal Kasper.
Au programme des travaux figurent conférences, forums, sessions plénières, séances de prière en commun, études bibliques et séances de méditation dans des espaces aménagés dans ce but justement.
La IIIe Asemblée oecuménique européenne sera ouverte ce 4 septembre par une festivité de réception des hôtes. Elle inclut le 5 septembre une prière d’ouverture pendant laquelle le patriarche Bartholomée Ier de Constantinople prononcera un prêche. Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, qui assure l’intérim au Patriarcat roumain, après le décès du patriarche Teoctist, s’adressera aux participants en séance plénière d’ouverture.
Les délégués participeront le 8 septembre, Fête de la Nativité de la Vierge Marie, aux services religieux qui seront tenus dans les églises de chaque culte.
La IIIe Assemblée oecuménique européenne de Sibiu prendra fin le dimanche 9 septembre par une session finale solennelle. Les représentants des églises chrétiennes adresseront à cette occasion un message commun concernant les pas à faire en vue de contribuer à l’unité des églises et pour résoudre les problèmes de la société moderne.
Plusieurs représentants des communautés musulmanes et juives du monde entier seront présents à la IIIème Assemblée oecuménique de Sibiu, au statut d’observateur.
La manifestation est organisée par la Conférence des Eglises européennes et le Conseil de la Conférence épiscopale européenne.
La première assemblée oecuménique européenne a eu lieu en 1989 à Basel (Suisse) et la deuxième s’est tenue en 1997 à Graz (Autriche).
[source : Rompres]