Bucarest, 23 juin/Rompres/ - L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne consacrera un processus historique normal, a déclaré Jurgen Heinkel, représentant de la fondation Hanns Seidel, docteur en théologie gréco-catholique roumaine, vendredi au cours d’un séminaire organisé par le Département pour l’Intégration euro-atlantique et la Politique de Défense au ministère roumain de la Défense nationale (MApN).
Le séminaire a eu pour thème ’’Intégration européenne. Dimension Sécurité et Défense’’.
’’Les systèmes politiques ont divisé l’Europe, mais la Roumanie a toujours fait partie de l’Europe. La Roumanie ne rentre pas maintenant en Europe, car elle a toujours appartenu à l’Europe’’, a souligné le représentant de la fondation Hanns Seidel.
Jurgen Heinkel a remarqué dans son intervention que des séminaires tels celui organisé par le MApN sont dédiés à des problèmes qui figurent couramment sur l’agenda européen relatif à la dimension de sécurité et de défense.
La politique de sécurité et de défense est partie intégrante de la construction commune européenne, a pour sa part dit Irina Tica-Diaconu, représentante de la Direction Relations extérieures - UE, dans le cadre du ministère des Affaires étrangères (MAE).
Irina Tica-Diaconu a souligné que la structure de la stratégie européenne en matière de sécurité définit d’emblée les menaces mondiales dans ce domaine. Selon Irina Tica-Diaconu les principales menaces mondiales sont la pauvreté, la mauvaise gouvernance, le réchauffement global, la compétition pour les ressources naturelles, l’état de dépendence face à l’énergie, mais aussi, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, les conflits régionaux, les Etats non consolidés, le crime organisé, qui sont les plus importantes.
Les objectifs stratégiques de l’Union européenne visent au combat des menaces, à l’élargissement de la zone de sécurité autour de l’Europe et au renforcement de l’ordre international sur la base du ’’multilatéralisme efficace’’, a encore dit Irina Tica-Diaconu.
Les débats au cours du séminaire ’’Intégration européenne. Dimension Sécurité et Défense’’ ont également porté sur la dimension transatlantique de la sécurité européenne, la coopération UE-ONU et UE-OTAN en matière de gestion des crises, la coopération entre l’Union européenne et d’autres organisations telles l’Union africaine, l’OSCE, etc ainsi que la coopération entre l’UE et les Etats-Unis, la Fédération de Russie, le Canada.
[Roumanie.com]