L’ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest, Nicholas Taubman, et le représentant pour la Roumanie du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR), Veerapong Vongvarotai, ont remercié, lundi, à Timisoara /ouest de la Roumanie/ les autorités roumaines, qui ont accueilli, une année durant, plus de 400 réfugiés ouzbèques.
Nicholas Taubman a relevé, lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’achèvement du processus de transfèrement des émigrants ouzbèques de Roumanie, que la Roumanie s’est efforcée à occuper sa place de droit, en qualité de membre de valeur de la communauté internationale.
Ce rôle suppose, entre autres, la défense et la protection des peuples du monde entier, qui partagent nos valeurs démocratiques et qui souhaitent les mêmes libertés dont les citoyens roumains bénéficient à présent. Un signe ceretain des intentions de la Roumanie de remplir son rôle de société démocratique a été celui de la disponibilité d’ouvrir ses portes pour offrir un abri temporaire, sur le territoire de la Roumanie, aux réfugiés ouzbèques, en montrant ainsi que la Roumanie est un membre responsable de la communauté internationale et qu’elle a la volonté politique et les moyens requis pour être un partenaire actif à des opérations humanitaires.
Les autorités locales ont également reçu des remerciements pour avoir assuré aux réfugiés ouzbèques des conditions aussi rapprochées que possible de la spécificité du milieu de vie dont ils provenaient, pour leur avoir accordé l’assistance médicale nécessaire et pour leur avoir offert des sorties en groupe en ville, dans la station Calacea, mais aussi des spectacles.
Après la répression des révoltes de la ville d’Andijan, le 27 juillet 2005, 439 réfugiés ouzbèques sont arrivés à Timisoara à bord d’un Boeing, sous la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés.
[Roumanie.com]