La Mairie de la Capitale et le Conseil National de l’Eglise sont tombés d’accord sur le principe d’un emplacement pour le projet de Cathé-drale de la Rédemption de la Nation.
L’emplacement initialement demandé par l’Eglise se situait dans le Parc Carol à Bucarest, ce qui déplaisait à beaucoup de monde. La Mairie a proposé, et l’Eglise accepté, que le lieu de culte soit construit sur l’ancienne Colline de l’Arsenal (Dealul Arsenalului), derrière la Maison du Peuple (actuel siège du Parlement).
Un des arguments ayant permis à cette proposition de l’emporter est le fait que dans cette zone de la Capitale, existaient 5 monastères et églises qui ont été démolies sur ordre de Ceausescu. La construction de la Cathédrale représenterait ainsi une renaissance spirituelle.
Un autre argument historique est le fait que la Colline de l’Arsenal avait été proposée en 1920 au patriarche Miron Cristea par le roi Ferdinand comme emplacement pour construire une grande cathédrale.
Il existe un autre argument, celui-ci d’ordre technique : conformément au maire général intérimaire Razvan Murgeanu, la Colline de l’Arsenal est le terrain le plus à l’abri des secousses sismiques. Le sol de Bucarest étant d’origine alluvionnaire, les fondations ne peuvent être très profondes, raison pour laquelle on ne voit guère dans la capitale d’immeubles très hauts.
La Cathédrale sera le plus important lieu de culte du pays et pourra être aperçue de toutes parts. Elle sera même plus haute que la Maison du Peuple et occupera une surface de 10 ha. [S.G.]
[Roumanie.com]