Bucarest, 31 mars/Rompres/ - Le Pape Benoît XVI pourrait participer le 8 septembre 2007 à Sibiu (centre de la Roumanie) à l’Assemblée oecuménique européenne, a déclaré vendredi à la Rompres le métropolite de Transylvanie, Laurentiu.
"Nous avons invité le pape dès la rencontre en janvier, à Rome. Puisque le Pape se trouvera en mission en Autriche en septembre 2007, il sera plus facile pour lui de venir à Sibiu et le cardinal de Vienne soutiendra nos démarches", a précisé le métropolite Laurentiu.
Au début de l’année, le métropolite de Transylvanie et celui de Moldavie, Daniel, ont rencontré le pape Benoît XVI à Rome et ont également discuté de la future Assemblée oecuménique européenne de Sibiu.
Le métropolite de Transylvanie a confirmé que l’Église orthodoxe roumaine (BOR) a déjà entamé des démarches officielles auprès de la présidence de la Roumanie pour que le pape Benoît XVI, en qualité de chef d’État, soit également invité à Sibiu en 2007 par le président Traian Basescu. Le pape Benoît XVI sera invité à Sibiu par la BOR, par le biais du Patriarcat, ainsi que par les organisateurs de l’Assemblée oecuménique européenne.
"L’invitation n’a pas encore été faite. Le pape sera probablement invité dans la période à venir. Ce sera une invitation officielle de la part de toutes les églises", a annoncé vendredi à Sibiu l’un des organisateurs de l’évènement oecuménique de 2007, Mgr Aldo Giordano, de la part du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).
Les organisateurs de l’Assemblée oecuménique européenne discutent ces jours-ci à Sibiu des détails de l’évènement de 2007.
Les Assemblées oecuméniques européennes sont organisées par les deux organismes (basées en Suisse), qui représentent les églises chrétiennes traditionnelles d’Europe. La partie catholique est représentée par le CCEE dont font partie toutes les conférences épiscopales catholiques de tous les pays européens. Le Conseil des églises européennes est composé de 125 églises d’Europe, dont la BOR, les églises luthérienne et réformée de Roumanie.
La première Assemblée oecuménique européenne a eu lieu à Bâle (Suisse) en 1989, la deuxième à Graz (Autriche) en 1997 et Sibiu a été choisie pour accueillir la troisième.
Plus de 2 500 délégués des églises, les principaux leaders spirituels de la chrétienté se rencontreront pendant cinq jours en 2007 à Sibiu, le thème de la réunion étant "La lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d’unité en Europe". La réunion religieuse aura lieu du 5 au 9 septembre 2005, coïncidant avec des événements culturels organisés en vertu du fait que Sibiu sera capitale culturelle européenne.
[Roumanie.com]