Bucarest, 10 jan /Rompres/ - Le 10 janvier marque le centenaire de la naissance du grand mathématicien roumain Grigore Moisil.
Le président de l’Académie Roumaine, Eugen Simion, a déclaré mardi, pour l’Agence Rompres, que l’académicien Grigore Moisil a été ’’un vrai représentant de la vie intellectuelle roumaine’’.
’’C’était un original’’, a dit Eugen Simion, qui avoue avoir lu les livres de voyage du mathématicien. ’’Moisil était un mathématicien ouvert à la philosophie, à la morale et à la littérature’’, a -t-il également dit, tout en soulignant ’’l’humour spécial de ce mathématicien, tout comme sa rigueur d’homme de science’’.
***
Le mathématicien Grigore Moisil, l’un des promoteurs de l’introduction de la technique de calcul en Roumanie, membre de l’Académie Roumaine, naquit le 10 janvier 1906 à Tulcea /sud-est/.
Il a fait ses études supérieures à la Faculté de Sciences de Bucarest et a continué sa formation à Paris (1930-1931, 1932) et à Rome (1931-1932).
Professeur de la Chaire de calcul différentiel et intégral à l’Université de Iasi (à partir de 1939), Grigore Moisil a inauguré le premier cours d’Algèbre moderne donné à une université roumaine.
Il a enseigné, à partir de 1942, à l’Université de Bucarest, à la Faculté de Sciences, l’Analyse mathématique et la Logique mathématique et, ultérieurement, à la Faculté de Mathématique - Physique des cours d’Algèbre, et à la Faculté de Philosophie - Les fondements mathématiques de la logique des proportions.
Il a organisé le Centre de calcul de l’Université bucarestoise, dont a il a été nommé le directeur honorifique. Il a été chef de secteur pour l’Algèbre appliquée à l’Institut de Mathématiques de l’Académie.
Il a été ambassadeur de Roumanie en Turquie (1946-1949).
Pionnier de l’application de l’analyse fonctionnelle à la mécanique et à la géométrie différentielle et à la linguistique mathématique, s’occupant de la traduction automatique sur l’ordinateur, de modèles logiques de la langue, de l’indexation et de la publication des ouvrages parus dans ces domaines.
Il a laissé des ouvrages de valeur dans son domaine sur la théorie algébrique des mécanismes automatiques, le fonctionnement en plusieurs temps des schémas aux relais idéaux, sur la logique néo-classique, la logique mathématique et la théorie des multitudes et la logique du raisonnement nuancé.
Membre de prestigieux forums scientifiques étrangers : l’Académie de Sciences de Bologne, l’Académie de Sciences de Messina, l’Académie polonaise de Science, l’Institut International de Philosophie de Paris, l’Association de logique symbolique d’Oslo. Il a obtenu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Académie des Sciences de Bratislava.
Membre titulaire actif de l’Académie Roumaine (1948). Il est mort le 21 mai 1973.
[Roumanie.com]