L’Institut de physique et d’ingénierie nucléaire (IFIN) de Magurele [ville du Sud-Ouest de la Roumanie, NDLR] se prépare à accueillir le plus important investissement scientifique d’Europe de l’Est. En 2011, va démarrer à l’IFIN la construction du plus puissant laser du monde. Les travaux vont durer quatre ans, et les premières applications pratiques de ces nouveaux équipements verront le jour en 2020.
La Roumanie a posé sa candidature et a été acceptée dans le projet européen de recherche ELI Extreme Light Infrastructure) auquel participent 12 pays : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Pologne, Lituanie, République tchèque, Hongrie et Roumanie, ainsi que deux pays ayant un statut d’observateurs, les USA et le Japon.
Le Directeur général de l’IFIN de Magurele, le docteur Nicolae Zamfir, a expliqué le choix de la Roumanie par le fait que celle-ci se classe au 5e rang européen dans le domaine de la recherche en physique nucléaire après l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie.
[source : Adevarul]