Roumanie : Le cockpit du premier avion supersonique roumain - IAR 111 "“ vient d’être assemblé avec succès, d’après la déclaration à Agerpres de Dumitru Popescu, Directeur de l’Association roumaine d’aéronautique (ARCA).
Dumitru Popescu précise : "La structure du cockpit de l’IAR-111 a été assemblée pour essai. Les deux demi-sections longitudinales sont parfaitement adaptées l’une à l’autre. Les cadres de fenêtres latérales, qui étaient auparavant incomplètes, sont maintenant OK. Ce cockpit No. 1 sera utilisé lors de la Mission 6, qui a pour objectif de tester la récupération de l’équipe après une éjection en parachute. Cela n’aurait pas été possible si les moules négatifs et positifs de la section extérieure T3 de l’IAR-111 n’avaient pas été complétés. La section T3 est la plus longue de tout l’appareil, et avec l’aile elle va former un seul grand segment aérodynamique".
L’Association roumaine d’aéronautique (ARCA), basée à Râmnicu Vâlcea (Nord-Ouest de Bucarest) est leader en Roumanie dans la recherche aéronautique, et elle participe au Google Lunar X Prize, avec le projet de lancer le premier vol spatial roumain habité. A cette fin, les chercheurs de l’ARCA travaillent sur la construction du premier avion supersonique roumain. Le programme est financé en totalité par des donateurs et sponsors privés. [source : Agerpres]
Voir aussi :
– Le premier avion supersonique de haute altitude roumain
– La première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
– De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire
Pour plus d’informations : www.arcaspace.ro
[Roumanie.com]