Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier milliardaire roumain en dollars dans le domaine des logiciels de robotique (bots) "“ [un type d’intelligence artificielle, ndlr], écrit l’édition américaine du magazine Forbes, dans un article intitulé "From Communism To Coding" (Du communisme au codage). L’information a été reprise par un grand nombre de journaux.
Daniel Dines apparaît sur la couverture de l’édition américaine de Forbes, à côté du titre "Boss of the Bots". Selon Forbes, qui a interviewé Dines à Bucarest, l’homme d’affaires roumain détient à présent plus de 20% de UiPath, le leader mondial de la technologie RPA (Robot Process Automation), une entreprise évaluée actuellement à 7 milliards de dollars. Cela signifie que Dines a une fortune d’au moins 1,4 milliard de dollars. ["¦]
Daniel Dines voulait devenir écrivain dans son enfance. Sa mère était enseignante et son père ingénieur. Plus tard, Daniel découvre qu’il était doué en mathématiques et se tourne vers la programmation, quand il constate dans les années 90 qu’un programmeur gagne environ 300 dollars par mois, un salaire élevé pour la Roumanie à cette époque, frappée par l’inflation et les krachs financiers. Dines a appris seul la programmation en C++, à partir d’un livre emprunté à la bibliothèque et en pratiquant la nuit sur l’ordinateur d’un ami pendant que celui-ci dormait, note Forbes.
Le journaliste américain Alex Konrad, qui a interviewé Dines à Bucarest, note l’obsession de l’entrepreneur roumain pour la simplicité : "La modestie" est l’une des quatre valeurs principales d’UiPath, comme le premier slogan de Google, "Don’t be evil !" - note Forbes.
[source : Adevarul, photo : Digi24]
[Roumanie.com]