La plupart des Roumains assiste seulement aux messes de Noël et de Pâques, tandis que certains ne vont quasiment jamais à l’église, selon un sondage réalisé par Insomar dans la période du 7 au 12 avril, sur le thème des pratiques religieuses pascales. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif au niveau national de 1032 personnes, avec une marge d’erreur de 3%.
Selon ce sondage, ce sont les femmes et les personnes âgées qui manifestent le plus d’intérêt pour l’église. La population en milieu rural va à l’église au moins une fois par semaine, de même que les personnes ayant un niveau scolaire peu élevé.
59% des personnes interviewées se sont déclarées prêtes à participer à la messe de la Résurrection, tandis que 6% n’ont pas l’intention d’y participer. Un quart des personnes interviewées ne savent pas encore si elles y assisteront ou non.
Quant aux jeunes entre 18-29 ans, une partie d’entre eux s’est écartée des pratiques religieuses, mais l’autre partie a l’intention de participer massivement à la messe. Les diplômés sont plus réservés en ce qui concerne la participation à cet événement religieux, mais aussi en ce qui concerne le respect des exigences alimentaires pendant la période du jeûne. Plus d’un quart des Roumains (27%) admettent ne pas jeûner.
Le sondage relève également que la majorité des Roumains préfère fêter Pâques en famille et à son domicile ; un petit nombre seulement a l’intention de visiter ses proches pour Pâques.
[Roumanie.com]