La nouvelle du décès du pape Jean Paul II, le seul Souverain pontife à effectuer une visite officielle dans un pays orthodoxe, a été reçue avec un profond regret par le président Traian Basescu. Il a envoyé à Vatican une lettre de condoléances, où il a exprimé sa tristesse et sa douleur : " La Roumanie, le premier pays majoritairement orthodoxe qui a bénéficié de la bénédiction apostolique du pape, pleure le départ du Saint-Père et honore pieusement sa mémoire. "
Le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu a envoyé également, au nom du Gouvernement, un message de condoléances au Vatican : " Nous n’oublierons jamais son inégalable dévouement pour la liberté de chaque personne, pour le rapprochement des églises chrétiennes et pour le dialogue entre les religions. " Le pape est considéré comme un " créateur d’histoire, repère de la liberté, de l’espoir et de la foi pour les otages du communisme, de la pauvreté et des abus. "
Le Patriarche de l’Eglise orthodoxe roumaine a prié pour l’âme de Jean Paul II après la messe qui a eu lieu à la Cathédrale patriarcale, et il a évoqué les quatre rencontres qu’il a eues avec le Souverain pontife. A la cathédrale St. Joseph (Sf. Iosif) de Bucarest, des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage au Saint-Père ; la messe de commémoration a été dite en présence du prélat Jean-Claude Perriser.
Rapprochement des églises chrétiennes :
7-9 mai 1999 : le pape Jean Paul II visite la Roumanie pour la première fois ; lors de son pèlerinage à Bucarest, il est acclamé par de dizaines de milliers de croyants.
Voir aussi :
– Le Pape et Teoctist ont signé au Vatican l’Accord du Millénaire
– Unité chrétienne : La visite du Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine à Rome
[Roumanie.com]