03 décembre 2003
Le Ministère de l’Education n’a accordé jusqu’à ce jour aucune récompensese aux élèves qui ont obtenu des résultats d’exception aux olympiades internationales scientifiques, bien que des prix entre 30 et 50 millions de lei aient été promis. Cette année, les lauréats ont ramené au pays 17 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 16 de bronze, mais les élèves n’ont pas reçu leur prix depuis plus de trois mois, et quand ils ont demandé des explications, on ne leur en a pas donné.
Les lauréats se plaignent d’avoir été utilisés par les officiels du Ministère pour améliorer son image. De plus, la façon dont on les traite incite de plus en plus les bons élèves à quitter le pays, trois d’entre eux l’ayant déjà fait.
L’année dernière, des festivités au Gouvernement et au siège de la Présidence avaient été organisées pour les élèves qui avaient obtenu des prix aux concours internationaux, alors que rien n’a été fait cette année. Jusqu’à ce jour, aucune explication n’a été fournie par le Ministère de l’Education sur la manière dont les lauréats ont été traités.