L’équipe de mathématiques de la Roumanie, qui a participé à la 44ème édition des Olympiades internationales de mathématiques, à Tokyo, du 7 au 19 juillet, est revenue à Bucarest avec un palmarès exceptionnel : une médaille d’or, quatre d’argent et une de bronze.
Après s’être imposée cette année, la jeune Ana Caraiani, en classe terminale au collège national "Mihai Viteazul" de Bucarest, a réédité sa performance de l’année passée à Glasgow gagnant une médaille d’or. Ses collègues, Andrei Negut (XIe classe) et Andrei Stefanescu (Xe classe) du Collège national d’informatique "Tudor Vianu" de Bucarest, Claudiu Raicu (XIIe classe) du lycée d’informatique de Bucarest et Gabriel Kreindler (XIIe classe) du Collège national "Traian Vuia" de Bucarest ont gagné des médailles d’argent.
Le palmarès de la délégation de la Roumanie a été complété de la médaille de bronze obtenue par Ioan Manolescu, élève en XIIe classe au Collège national "Sfantul Sava" de Bucarest. L’édition des Olympiades internationales de mathématiques de cette année avait réuni 500 concurrents de 86 pays. Au classement par nations, la Roumanie occupe la 7e place, contre la 9e place l’année passée et la 14ème place il y a deux ans. [R.S.]
[Roumanie.com]