Les fidèles orthodoxes et gréco-catholiques commémorent samedi, à minuit, dans toutes leurs églises en Roumanie la Résurrection du Christ.
"La liturgie de la Résurrection sera célébrée en plein air, puisque toute la création participe à la joie de la Résurrection", déclare le père Constantin Stoica, le porte-parole du Patriarcat.
Environ 7000 fidèles sont attendus à la Cathédrale patriarcale de Bucarest. Le patriarche Daniel célébrera cette année l’office divin, depuis un podium qui a été aménagé sur le parvis de la résidence patriarcale.
La fête de Pâques est cette année l’occasion d’une double joie pour les fidèles gréco-catholiques de Bucarest, car la Capitale est redevenue, après 60 ans, le siège de l’Evêque auxiliaire de l’Archevêché d’Alba-Iulia et Fagaras. Le nouvel évêque, Mihai Fratila, leur offrira pour la première fois la Lumière de la Résurrection.
Pendant 40 jours (jusqu’à l’Ascension) la salutation les fidèles vont se saluer en disant "Christ est ressuscité", la réponse étant "En vérité, Il est ressuscité".
Les oeufs peints en rouge, les préparations de viande d’agneau et les brioches avec différentes farces sont spécifiques des repas de Pâques.
Selon le recensement de 2002, En Roumanie vivent environ 19 millions (86,7%) de personnes de religion orthodoxe et environ 200.000 (0,9%) personnes de religion gréco-catholique. [source : Rompres]
[Roumanie.com]