Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat.
"Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les dispositions du cadre législatif national, ainsi qu’avec les pratiques européennes dans ce domaine, l’Administration des Douanes, en accord si besoin avec les autorités administratives locales, assurera la suppression des installations d’ingénierie civile sur la zone frontalière entre la Roumanie et la Moldavie" précise le document des services du Premier ministre.
Les opérations commenceront en février-mars 2010. Le Premier ministre
Vlad Filat avait dit que l’on ne pouvait parler d’intégration européenne avec des clôtures de barbelés le long des frontières. "Il ne s’agit pas d’une action pour l’image, mais d’un geste qui va afficher une réalité et un message clair à destination de ceux que nous voulons atteindre. Nous parlons d’intégration européenne, mais que fait-on de ces barbelés qui séparent l’Europe de la République moldave ?" a déclaré le Premier ministre.
Il y a deux ans, le Conseil de district d’Ungheni avait décidé de faire enlever les barbelés le long de la frontière matérialisée par la rivière Prut, mais le gouvernement communiste moldave avait durement critiqué cette initiative et porté la décision du Conseil de district devant les tribunaux. L’ancien Président de la République moldave, Vladimir Voronin, avait même menacé d’emprisonnement le management du district pour leur initiative.
[source : Agerpres]