Dans l’article intitulé "Le président a révoqué le ministre Flutur", Romania Libera affirme que le président Traian Basescu, pour ne pas être accusé de s’impliquer dans les disputes internes du PNL, a décidé de signer la décret de révocation du ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur.
Le Premier ministre Tariceanu a demandé hier au ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur, lors de la réunion du gouvernement, de démissionner du cabinet, mais Flutur a refusé. Tariceanu a cependant dit que le premier critère de sélection d’un ministre est l’appartenance politique.
La révocation du ministre de l’Agriculture a approfondi la crise au sein du PNL, selon la majorité des quotidiens bucarestois.
Evenimentul Zilei, qui titre "Le Premier ministre a révoqué le ministre Flutur", écrit que, en réplique, les parlementaires adeptes de la plate-forme de l’ancien président libéral, Theodor Stolojan, ont retiré le soutien politique à Tariceanu.
Par ailleurs, Ziarul financiar écrit dans l’article intitulé "Le gouvernement, sans majorité au Parlement après ’le divorce’ des parlementaires adeptes de la plate-forme de Stolojan", que la crise au sein du PNL s’est approfondie après la demande du Premier ministre Tariceanu de révocation du ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur.
"Dans ce contexte, le Premier ministre a essayé de connaître la position du Parti social démocrate (PSD, opposition) à l’égard de la loi sur le budget pour obtenir un vote favorable de la part de celui-ci en échange de l’admission de quelques amendements. Selon les sources parlementaires, le PSD ne déposera plus la motion de censure contre le gouvernement, motion annoncée depuis quelques semaines, car dans une telle situation le gouvernement, y compris Tariceanu, pourrait chuter", selon le journal cité.
Dans l’article intitulé "Réunion du CSAT : les privatisations contiennent des erreurs - le contrat OMV-Petrom au Parquet", le quotidien Romania libera écrit : "Le contrat de privatisation de la compagnie Petrom se trouve au Parquet général, les procureurs devant vérifier si celui-ci a été conclu en respectant les lois. L’annonce a été faite hier par le président Traian Basescu, après la réunion du CSAT lors de laquelle a été analysée la situation énergétique de la Roumanie."
Le contrat Petrom "est arrivé avec juste raison au Parquet", a déclaré le président Basescu, qui a précisé que tous les contrats de privatisation des ressources énergétiques, "y compris le contrat Petrom", contenaient des erreurs. Par la suite, le CSAT a sollicité au ministre de l’Économie et du Commerce, Codrut Seres, de rendre publics tous les contrats par lesquels ont été privatisées les ressources énergétiques de la Roumanie. Traian Basescu a également dénoncé la pratique des intermédiations d’énergie. Bien que tous les contrats aient été hier sur la table du CSAT, le chef de l’État a relevé que ce n’était pas la Présidence qui devait les rendre publics, recommandant au ministre Seres de les afficher sur la page électronique du ministère de l’Économie.
"A la première réunion du CSAT au sujet de la sécurité énergétique - les procureurs secouent les privatisations de Petrom, Romgaz et Distrigaz", titre le quotidien Bursa, se référant au même sujet.
Dans l’article "Les vendeurs de la Petrom accusés par les procureurs", Ziarul Financiar informe que les personnes qui ont négocié la vente de la compagnie Petrom de la part de l’État roumain sont accusées d’infractions qui portent atteinte à la sécurité nationale.
[Roumanie.com]