La Fédération de l’éducation nationale a organisé mercredi dernier une manifestation contre la situation actuelle de l’école roumaine, manifestation qui a eu lieu lors de la Journée mondiale de l’éducation. Les enseignants ont réclamé une augmentation de salaire, et de meilleures conditions de travail. Les revendications des professeurs incluaient un salaire minimum de 250 euros pour l’année 2006, des tickets restaurant, des subventions pour les livres et les vêtements d’une valeur de 450 euros par an.
Les représentants du syndicat pensent que leurs demandes pourraient être satisfaites si 6% du PIB était accordés à l’éducation dès 2006. Ils ont souligné que les pourcentages alloué à l’enseignement ces derniers 15 années situaient la Roumanie parmi les mauvais élèves de l’Europe.
Les professeurs ont menacé de débrayer cette année si leurs revendications ne sont pas prises en compte. La semaine prochaine, les enseignants planteront leurs banderoles devant les préfectures de tout le pays ; les professeurs d’université participeront également.
Les responsables du Ministère de l’éducation déclarent avoir obtenu environ 6600 milliards de lei lors de la rectification du budget de cette année, si bien que cet argent sera utilisé pour augmenter les salaires des enseignants de 13,5%. " Pour l’année 2006, le Ministère réclame un financement substantiel, de minimum 5% du PIB, ce qui aurait des effets positifs pour les professeurs, de même que pour les élèves.", a insisté le Secrétaire d’état auprès du Ministère de l’éducation, Mircea Muresan.
[Roumanie.com]