Bucarest /Rompres/ - La IIIème Assemblée oecuménique européenne, qui aura lieu à Sibiu /centre de la Roumanie/, du 4 au 9 septembre, réunira, outre des leaders des églises chrétiennes, des représentants des institutions européennes et des dignitaires roumains - au total 2 500 délégués officiels qui vont promouvoir le dialogue inter-religieux.
Le ministre de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, a informé, mardi, dans une conférence de presse, que les personnalités suivantes avaient annoncé leur participation à cette manifestation : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, René vand der Linden, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, le commissaire à la culture, Jan Figel, et le commissaire au multilinguisme, Leonard Orban.
L’Assemblée oecuménique sera ouverte le 5 septembre, en présence du président Traian Basescu.
A cet événement seront présents, aussi, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, le ministre de la Culture, Adrian Iorgulescu, le ministre de l’Économie, Varujan Vosganian, tout comme le représentant spécial du Gouvernement de Roumanie, le prince Radu.
La rencontre, organisée pour la première fois dans un pays majoritairement orthodoxe, débattra des thèmes de l’unité spirituelle des églises et du monde contemporain, comme l’Europe, la migration, la religion, la justice et la paix.
Des personnalités des églises chrétiennes ont confirmé leur participation, parmi lesquelles le Patriarche oecuménique Bartholomée de Constantinople, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, et le patriarche grec-melkite-catholique d’Antioche, de Jérusalem et d’Alexandrie, Gregorios II.
Le pape Benoît XVI transmettra un message qui sera présenté par le cardinal Kasper.
Le programme de la manifestation inclut des conférences, des forums, des sessions plénières, des prières en commun, des études bibliques et des méditations dans des espaces aménagés à cet effet.
L’Assemblée réunira aussi, en tant qu’observateurs, des représentants des communautés musulmanes et juives du monde entier.
’’C’est une chance pour la Roumanie d’organiser, dans l’année de son adhésion à l’Union européenne, une manifestation de ce genre, ceci témoignant de l’ouverture et de la tradition oecuménique de l’église de notre pays et de l’intérêt à développer le dialogue inter-religieux’’, a déclaré M. Iorgulescu.
La manifestation est organisée par la Conférence des Églises européennes et le Conseil des conférences épiscopales européennes.
Le thème de la réunion est ’’La lumière du Christ illumine tous les humains. Espoir de renouveau et d’unité en Europe’’.
[Roumanie.com]