Cérémonies militaires et religieuses, gerbes de fleurs, spectacles et feux d’artifices ont marqué le lundi le 24 janvier 2005 la commémoration des 146 ans de l’union des Principautés roumaines. Le Président Traian Basescu s’est trouvé à cette occasion à Iasi, où il a parlé de l’importance du respect de la loi et de l’obligation de la Roumanie d’aider la République de Moldavie dans sa voie vers l’Union Européenne.
Le chef de l’Etat a demandé aux Roumains de réunir leurs forces autour des grands objectifs qui les rendront puissants et respectés. "Aujourd’hui à Iasi nous devons reconnaître que la Roumanie n’a pas besoin d’autre chose que du respect de la loi, de fierté, de justice ; c’est ce que le peuple entier attend. Moi je vous assure que nous ferons fonctionner tout cela. Si depuis 1989 jusqu’à ce jour nous avons eu des problèmes avec la loi, les deux années qui suivront nous devrons mettre la loi en place et je vous garantis que toutes les institutions de l’Etat, par leur volonté ou par la force, feront prévaloir la loi dans l’Etat roumain !".
Traian Basescu a insisté par ailleurs sur le fait que la Roumanie et la Moldavie ont une voie commune, celle de l’Union Européenne. "Ce sont deux Etats indépendants, souverains, mais qui ont le même le peuple. Aucun historien ne réussira à diviser le poète Mihai Eminescu ou le prince Stefan cel Mare en deux. En qualité de président de la Roumanie je ferai tout pour que l’autre partie du peuple roumain vienne elle aussi dan l’Union Européenne ; c’est là que l’on pourra être ensemble" a-t-il affirmé.
Le cérémonial qui a eu lieu à Iasi s’est terminé par la traditionnelle " hora unirii " (la ronde de l’union).
[Roumanie.com]