Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti social-démocrate [PSD, gauche : NDLT], ont participé à une manifestation organisée par le PSD. Ce parti entendait afficher sa popularité, mais aussi protester face à ce qu’il considère comme " les abus de la Justice en Roumanie ".
La manifestation avait lieu le lendemain du jour où la Haute Cour de Justice devait prendre une décision, dans le dossier du leader du PSD Liviu Dragnea, contre lequel les procureurs ont demandé plus de sept ans d’emprisonnement ferme, pour incitation à l’abus de pouvoir.
Dans un discours tenu pendant le meeting, Dragnea a attaqué le soi-disant " Etat parallèle ", en expliquant à la foule qu’elle est suivie " pas à pas ", et que " personne n’échappera à leur radar ". Son allié au Gouvernement, Calin Popescu Tariceanu, Président du Sénat et leader du parti ALDE, a déclaré que " la nouvelle Securitate " a deux pères : Traian Basescu et Klaus Johannis [ancien et actuel présidents de la Roumanie, tous deux situés dans l’opposition, c’est à dire à droite : NDLT] ", que leurs "bras armés sont Kovesi et Coldea " [la directrice de la DNA, Direction nationale anticorruption, et l’un des responsables du SRI, Service roumain de renseignements : NDLT].
Calin Popescu Tariceanu attend également d’être jugé pour corruption, comme beaucoup de barons locaux ou maires des partis actuellement au pouvoir [coalition PSD-ALDE : NDLT].
Cette manifestation a été critiquée, entre autres, par le Président Klaus Iohannis, comme " une démarche grotesque et purement populiste ". " Les manifestations sont une forme de protestation, mais dans une démocratie, la protestation vient normalement de l’opposition, ou de la société civile, mécontente du Gouvernement en place ; en aucun cas, une manifestation n’est organisée par le Gouvernement lui-même ! " a déclaré le Président Iohannis, cité par Agerpres.
[source : Radio Europa Libera]
Dans le camp opposé, il y avait le même jour à Bucarest une autre manifestation, organisée par le mouvement #Rezist, qui dénonce depuis longtemps la corruption dont il soupçonne le gouvernement actuel (la coalition PSD-ALDE), qu’il appelle "la Peste rouge".
[sources : România Libera et România Tv]
[Roumanie.com]