Bucarest, Roumanie, 30 mai /Rompres/ - ’’Le Delta devrait être non seulement étudié, il devrait surtout être défendu’’, ont affirmé, jeudi soir, plusieurs hommes de science roumains, au lancement du premier numéro de la revue PLURAL, qui a eu lieu au Musée d’Histoire naturelle ’’Grigore Antipa’’ de Bucarest.
Totalisant plus de 400 pages et illustrés de façon suggestive, les articles de ce numéro de la revue - dédié au Delta du Danube - sont regroupés en six sections portant sur une gamme large de domaines et sujets relatifs au Delta - depuis des études ethnographiques et fragments de littérature sur cet espace à la hydro-biologie et aux problèmes écologiques.
L’événement, complété par le vernissage de l’exposition ’’La biodiversité du Delta du Danube’’ a eu lieu dans la semaine qui marque le centenaire du Musée d’Histoire naturelle ’’Grigore Antipa’’.
L’exposition, organisée par la rédaction de la revue PLURAL, comprend des photos réalisées par l’ornithologue Daniel Eugen Petrescu, ainsi que des images provenant des photothèques des institutions spécialisées.
Le lancement, conçu comme un colloque informel, a été organisé par l’Institut Culturel Roumain (ICR), l’éditeur de la revue PLURAL, en partenariat avec le Musée d’Histoire naturelle ’’Grigore Antipa’’, la Réserve Biosphère du Delta du Danube et l’Institut de Recherches écomusées de Tulcea.
PLURAL, publication semestrielle de l’ICR, vise à familiariser le public locuteur d’anglais de l’étranger et du pays aux valeurs de la culture et de la civilisation de Roumanie. Le numéro lancé à présent est pensé comme une invitation intellectuelle-touristique dans un espace roumain qui appartient au patrimoine naturel mondial.
[Roumanie.com]