Le député et révolutionnaire Dan Iosif, l’un des plus fidèles hommes de l’ancien président de Roumanie Ion Iliescu, est décédé mercredi, à 57 ans, d’un cancer du poumon, écrit le journal Ziua. Dan Iosif a été l’un des leaders de la manifestation du 21 décembre 1989 et de la barricade dressée alors sur la Place de l’Université, devant l’hôtel Intercontinental’’. D’ailleurs, Dan Iosif a été, plus tard, conseiller présidentiel chargé des problèmes des révolutionnaires de décembre 1989, écrit, également, Ziua.
’’Le plus fidèle partisan d’Ion Iliescu est mort’’, écrit aussi Romania libera.
Titrant ’’Dan Iosif, la vie et la mort d’un rebelle’’, le quotidien Adevarul relève que le révolutionnaire anticommuniste a emporté aussi dans la tombe les secrets de la révolution de décembre 1989.
Bucarest, 5 déc (Rompres) - L’ancien conseiller présidentiel Dan Iosif est mort ce mercredi matin.
Selon des sources non officielles, il souffrait depuis quelque temps d’un cancer.
Dan Iosif est né le 14 octobre 1950. Il n’était pas marié et avait deux enfants. Il a participé à la Révolution de 1989, étant un des leaders des manifestants, le 21 décembre 1989, à Bucarest. Le 22 décembre, il a fait partie de ceux qui sont entrés au siège de l’ancien Comité central du Parti communiste roumain. Il est devenu célèbre en 1990, par l’organisation de démonstrations en faveur de Ion Iliescu.
Dan Iosif a été conseiller présidentiel de Ion Iliescu. Il était membre du Parti social-démocrate (PSD).
[Roumanie.com]