Bucarest, 20 sept /Rompres/ - Les travaux de la Xème réunion du Comité syndical francophone dans le domaine de l’éducation et de la formation se sont terminés, ce mercredi, à Bucarest.
Pendant trois jours, les membres de 32 syndicats représentant 25 pays francophones ont débattu un problème extrêmement médiatisé - le droit à l’éducation, mettant en évidence les aspects concernant la manière dont les gouvernements des pays respectifs doivent assurer l’accès à l’information, aux techniques de l’informatisation.
La réunion de Bucarest s’est terminée par l’adoption de deux Appels. Le premier document reflète la solidarité avec les revendications des membres des syndicats roumains de l’enseignement, demandant au gouvernement de Bucarest de respecter ses promesses visant l’allocation de 6 pc du PIB à l’éducation, ainsi que des hausses salariales significatives.
Le second document est un appel adressé aux chefs d’État et de gouvernement qui participeront au Sommet de la Francophonie de Bucarest. Dans ce document, les syndicalistes francophones sont d’avis que les représentants de leurs pays doivent allouer davantage pour l’informatisation de l’enseignement, assurer le droit égal et universel de tous les citoyens à l’information, garantir les libertés d’expression, assurer la création des centres culturels francophones permettant tant aux professeurs, qu’aux élèves de perfectionner leur français, de s’exprimer dans un espace francophone. Sont aussi sollicitées la protection et la promotion des identités culturelles.
Ce document a été remis au secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères, Cristian Preda, afin de le remettre à son tour aux participants du Sommet de Bucarest.
[Roumanie.com]