Dans une interview à Romania Libera, l’archevêque catholique-romain de Bucarest, Ioan Robu, affirme que le Rassemblement oecuménique européen est une occasion pour nous ’d’être ensemble avec des croyants appartenant à des églises différentes et parler de Dieu’.
Selon l’éditorialiste de Gandul, ’le symposium chrétien de Sibiu a au moins deux effets bénis : il couvre par le son propre des clochers le tapage misérable lié à l’élection du nouveau patriarche et apporte le bonheur aux coeurs des gens pleins d’espoir quant à l’unité chrétienne’.
Par ailleurs, Cotidianul remarque de ’petits schismes’ : le fait que trois quarts du Saint synode de l’Église orthodoxe roumaine ne sont pas présents à Sibiu et que le métropolite Kiril de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, a déclaré n’être pas sûr de signer la résolution finale de l’Assemblée.
Le dialogue - l’unique solution pour la réconciliation des églises (Bartholomée Ier)
Bucarest, 5 sept /Rompres/ - Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier de Constantinople a réitéré lors d’une conférence de presse mercredi le soutien à l’union des églises, avertissant que ce phénomène connaissait aussi des moments de ’’stagnation oecuménique’’.
’’Nous avons trouvé souvent les chrétiens orthodoxes, catholiques romains ou protestants déçus, mais quel que soit le nom que nous donnons au phénomène oecuménique, ce qui importe le plus est de persister, de continuer l’union des églises et non pas l’interrompre car, excepté le dialogue, nous n’avons pas d’autres moyens de nous connaître réciproquement, d’éliminer les désaccords du passé et de créer plus de confiance entre nous’’, a dit le patriarche Bartholomée Ier.
Au cours de la même conférence de presse, Bartholomée Ier a souligné qu’il avait été, en qualité de patriarche oecuménique, l’initiateur de nombreux dialogues oecuméniques et qu’il avait visité sept pays musulmans pour arriver à une compréhension mutuelle.
Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier est arrivé mardi à Sibiu (centre de la Roumanie), pour participer à l’ouverture de la IIIe Assemblée oecuménique européenne (Sibiu, 4 - 9 septembre 2007). Il est parti ce mercredi dans l’après-midi pour le Danemark, où il prendra part à un symposium sur des problèmes d’environnement.
[Roumanie.com]