Bucarest, 30 juil /Rompres/ - Le Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine, Teoctist, est décédé lundi à 17h00 (heures locales) à la suite d’un arrêt cardiaque.
Le président roumain Traian Basescu salue la mémoire du patriarche Teoctist
Bucarest, 30 juil /Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, est aux côtés des chrétiens orthodoxes de Roumanie qui déplorent dans ces instants le départ du patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, Teoctist.
’Le président Traian Basescu est aux côtés des chrétiens orthodoxes de Roumanie qui ont eu toujours dans Sa Béatitude un père dont la simplicité et la chaleur humaine l’ont accompagné sur la plus haute marche de la dignité hiérarchique. Que son âme repose en paix !’, est-il écrit dans le message présidentiel.
’Avec équilibre et sagesse le patriarche Teoctist a surmonté les difficiles épreuves de l’histoire récente de l’Eglise, en prenant toujours sur soi, les soucis, les douleurs et la fragilité humaine qu’un régime d’oppression a provoqués. La rencontre avec sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, dont il a été lié par une profonde affection spirituelle, restera un moment plein d’espoir dans l’histoire universelle du monde chrétien. La première visite d’un pape dans un pays majoritairement orthodoxe ainsi que les efforts de l’Eglise Orthodoxe Roumaine de répondre aux défis d’un nouveau cycle historique ouvert après la Révolution de 1989 seront à jamais liés à son nom’, déclare encore le président Basescu dans son message.
Le président de l’Union des écrivains de la République de Moldavie déplore la mort du patriarche Teoctist
Bucarest, 30 juil /Rompres/ - Le président de l’Union des écrivains de la République de Moldavie, l’académicien Mihai Cimpoi, membre du conseil épiscopal de la Métrolope de Bessarabie, déplore la mort du patriarche Teoctist.
’Sa Béatitude Teoctist a été un serviteur fidèle de l’Église roumaine, qu’il considérait comme la mère spirituelle du peuple roumain. Il a promu l’unité de la foi et de la langue roumaine dans tout l’espace roumain. En fait preuve la réactivation en 1994 de la Métropole autonome de la Bessarabie’, a déclaré l’académicien Mihai Cimpoi.
Le patriarche Teoctist a été un ami des intellectuels de Bessarabie, qu’il a soutenu comme un vrai père spirituel.
’La Bessarabie entière est attristée de sa mort, d’autant plus que cette année il devait visiter Chisinau et bénir les Roumains vivant au-delà du Prout’, a affirmé l’académicien Cimpoi.
Le patriarche Teoctist a été le guide de notre confiance dans l’avenir, déclare le président du Sénat de la Roumanie
Bucarest, 30 /Rompres/ - La Roumanie a perdu par le décès du patriarche Teoctist un véritable guide et leader spirituel de l’Orthodoxie, a déclaré le président du Sénat (chambre haute du Parlement de la Roumanie, ndlr), Nicolae Vacaroiu.
’J’ai bien connu le patriarche Teoctist et je peux dire que nous avons perdu un grand homme et un vrai leader spirituel de l’Orthodoxie roumaine. Le long de ces dernières années, pendant lesquelles nous avons eu peu de repères spirituels, l’Eglise Orthodoxe Roumaine, menée par le patriarche Teoctist, a continué à inculquer la foi en Dieu, la confiance en nous-mêmes. Le patriarche Teoctist fut le guide de notre confiance dans l’avenir. Que Dieu veille sur son âme !’, a encore dit le président du Sénat.
[Roumanie.com]