Roumanie : les Roumains voyageront en Israël sans visas
Bucarest, 21 fév /Rompres/ - Les Roumains voyageront en Israël sans visas à partir du 1er mars, a déclaré à la Rompres le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, qui effectue une visite officielle en Israël et dans les territoires de l’Autorité nationale palestinienne.
’L’information sur l’élimination des visas à partir du 1er mars m’a été fournie par la présidente de la Knesset, Dalia Itzik, lors d’une rencontre à laquelle ont participé aussi des membres du Groupe d’amitié Israël-Roumanie dans le Parlement israélien. L’élimination des visas est dans le bénéfice commun, parce que les autorités souhaitent aussi l’augmentation du nombre de touristes roumains’, a déclaré le ministre Cioroianu.
La Commission pour les affaires intérieures et la protection de l’environnement de la Knesset a annulé les visas pour les ressortissants roumains au début de janvier, sur demande du ministère de l’Intérieur, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de Jérusalem. La commission avait annoncé que la décision serait appliquée au moment de la publication officielle, dans les 90 jours de l’adoption de la décision, conformément à la législation israélienne.
La décision a été prise à la suite du fait que la Roumanie fait partie de l’UE, dont les ressortissants n’ont pas besoin de visas pour visiter Israël. En 2006, 10 000 touristes roumains ont visité Israël, et en 2007, leur nombre a doublé.
[Roumanie.com]