Les aéroports d’Otopeni et de Baneasa ne seront pas fermés pendant la durée du sommet de l’OTAN en Roumanie, au début du mois d’avril, l’Aéroport international d’Otopeni devant être utilisé, pendant cette période, pour le trafic civil et l’arrivée des délégations officielles, et Baneasa pour garer les avions.
Le secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères (MAE), chargé de l’organisation du sommet de l’OTAN, Victor Micula, a déclaré à la Rompres que lors d’une séance organisée au siège du Service de protection des personnalités (SPP), les représentants du secrétariat d’organisation du sommet et du commandement de coordination du dispositif de sécurité ont informé les représentants du ministère des Transports que, du point de vue des organisateurs, il n’a jamais été question de fermer les deux aéroports au trafic civil pendant le sommet.
Lors de cette séance, une solution a été suggérée pour le fonctionnement des deux aéroports pendant la durée du sommet.
’L’aéroport d’Otopeni sera utilisé pour le trafic civil et l’arrivée des délégations et les avions seront garés sur l’aéroport de Baneasa’, a affirmé Victor Micula.
Celui-ci a également souligné que le secrétariat d’organisation du sommet et le commandement de coordination du dispositif de sécurité n’ont envisagé aucun scénario visant la fermeture des deux aéroports.
’En ce qui nous concerne, ce sujet est clos. Les aéroports resteront ouverts et je précise une fois de plus que Otopeni sera utilisé pour le trafic civil et l’arrivée des délégations et que les avions seront garés sur l’aéroport de Baneasa’, a souligné M Micula.
Le Premier ministre, Calin Popescu-Tariceanu, a demandé mercredi au ministre des Transports, Ludovic Orban, que les vols commerciaux ne soient pas annulés sur l’Aéroport d’Otopeni pendant la durée du sommet en Roumanie.
Des sources ministérielles ont précisé à la Rompres que le chef de l’exécutif a insisté sur le fait que les gens doivent voyager même dans la période 2-4 avril et a demandé au ministre Ludovic Orban de réanalyser la décision de fermer l’aéroport d’Otopeni pendant la durée du sommet.
[Roumanie.com]