Bucarest, 4 jan /Rompres/ - Les citoyens de la République de Moldavie peuvent entrer en Roumanie sur la base seulement d’un visa valable, émis par les offices consulaires de la Roumanie à l’étranger, à partir du 1er janvier 2007, rappelle un communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères diffusé jeudi.
Préparant l’introduction du régime des visas, le MAE précise avoir pris toutes les mesures pour améliorer la capacité administrative de la section consulaire de l’Ambassade de Roumanie à Chisinau, le personnel étant multiplié et de nouveaux terminaux de traitement des demandes de visas étant installés.
Les officiels du ministère annoncent qu’à partir du 1er janvier, la capacité de traitement de la section consulaire dépasse 300 demandes de visas par jour.
Actuellement, sont traitées de façon prioritaire les demandes de visas adressées par les élèves et les étudiants citoyens de la République de Moldavie qui étudient en Roumanie ou par ceux qui transitent par la Roumanie pour se rendre dans d’autres pays où ils suivent des études.
Le Ministère des Affaires étrangères assure les citoyens de la République de Moldavie que toutes les demandes de visas seront traitées en régime d’urgence et que d’autres mesures seront également prises liées à l’accroissement temporaire de la capacité de la section consulaire de l’Ambassade de Roumanie à Chisinau.
Le MAE rappelle avoir fait des démarches, au début de 2006, auprès des autorités de Chisinau, en vue d’ouvrir deux consulats généraux à Cahul et à Balti, pour le traitement avec célérité des demandes de visas.
[Roumanie.com]