Bucarest, 5 jan/Rompres/ - Plus de 45 000 personnes ont eu accès gratuit au Palais du Parlement pendant les cinq jours de l’action ’Portes ouvertes au Parlement’, initiée par la secrétaire générale de la Chambre des Députés de Roumanie, Georgeta Ionescu.
’Les citoyens sont intéressés à connaître un bâtiment dont nous sommes fiers’, a affirmé la secrétaire générale de la Chambre des Députés.
Elle est persuadée que les gens ont trouvé le sentiment d’identité, d’appartenance et de liaison avec le Palais du Parlement de Roumanie, le plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.
’La moyenne a dépassé un millier de personnes par heure, ce qui a rendu impossible l’organisation de groupes de visiteurs’, a précisé Georgeta Ionescu. Les visiteurs ont pu prendre des photos et filmer les intérieurs sans payer de taxe.
En raisons des vacances parlementaires, seuls le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, et le vice-président Victor Ponta ont été les hôtes de l’événement. ’Nous aurons chaque mois un jour destiné à la visite gratuite du Parlement’, a précisé Mme Ionescu.
Pour cette année, elle vise la réalisation de deux projets. Le premier vise le Centre éducationnel qui accueillera des groupes d’élèves et d’étudiants qui pourront connaître la façon d’élaboration des lois.
Le deuxième projet, ’les portes ouvertes’, vise à transformer l’espace vert autour du palais en un espace public destiné aux activités de récréation.
[Roumanie.com]