Au lieu du controversé " Dracula Park ", la ville de Sighisoara dans les Carpates roumaines abritera un nouveau projet touristique. Selon le directeur de l’Office préfectoral de Sighisoara, Marius Ichim, on prévoit de construire un " Transilvania Dorf " (village transylvain, en allemand), réplique transylvaine du Musée du village à Bucarest.
Le but de Transilvania Dorf est de s’adapter au multiculturalisme de la région de la Transylvanie. " Notre objectif est de créer des villages, avec trois types d’architecture médiévale existante dans la région : roumaine, hongroise et allemande. Ces villages de Transilvania Dorf offriront aux touristes des espaces de logement, des menus gastronomiques traditionnels et des programmes ruraux de récréation. On pourrait inclure également un atelier tzigane, où l’artisan fabrique des produits spécifiques " a déclaré Marius Ichim. Il a souligné que le kitsch sera soigneusement évité, et les artisans encouragés à offrir une vision du village transylvain médiéval la plus authentique possible. Les touristes auront à leur disposition un cadre médiéval, mais ils y bénéficieront de toutes les facilités modernes ; ils entreront en contact avec les traditions locales lors de diverses fêtes.
Les villages, dont la localisation reste pour le moment secrète afin d’éviter les spéculations immobilières, seront habités par de jeunes familles d’agriculteurs, qui pratiquent l’agrotourisme.
[source : Adevarul]