Le Premier ministre roumain Calin Popescu-Tariceanu a proposé ce lundi au ministre des Affaires étrangères de l’Iraq, Hoshyar Zebari, un partenariat pour le développement qui permettrait aux diplômés iraqiens de développer leurs aptitudes par des stages pratiques dans diverses institutions publiques roumaines.
Lors de l’entrevue du Palais Victoria (siège du gouvernement roumain) avec Hoshyar Zebari, le Premier ministre a relevé que le Partenariat pour le développement proposé à l’Iraq aidera les diplômés de ce pays à acquérir les aptitudes nécessaires pour la création d’une administration démocratique fonctionnelle.
M. Tariceanu a ajouté que la Roumanie aussi avait reçu une aide pareille d’autres démocraties, au début des années 1990, dans la période de consolidation de son cadre institutionnel.
M. Zebari a remercié la Roumanie du soutien accordé à l’Iraq dans la reconstruction, la stabilité et la création des institutions démocratiques. M. Zebari a également affirmé que le Partenariat pour le développement représentait un soutien bienvenu, qui contribuera à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en Iraq.
Dans la prochaine période, le ministère roumain des Affaires étangères avancera la proposition pour la réalisation du projet de partenariat. Le Premier ministre Tariceanu a proposé que les diplômés iraqiens arrivent pour la formation en Roumanie dès le mois de décembre 2006.
M. Tariceanu a proposé aussi l’ouverture par la Roumanie d’un bureau de relations commerciales dans le nord de l’Iraq, région où la situation est déjà stable. Il a souligné que l’Iraq pouvait toujours compter sur l’appui de la Roumanie dans le processus de reconstruction et de consolidation de la démocratie.
[Roumanie.com]