Strasbourg, 15 nov/Rompres/ - Le président de la Commission européenne, Juan Manuel Barroso, a souligné de nouveau, le mardi 14 novembre, à Strasbourg, l’importance du portefeuille qui sera attribué au commissaire proposé par la Roumanie, Leonard Orban - le multilinguisme, transmet le correspondant de la Rompres.
La question a été abordée par les europarlementaires socialistes Martin Schultz et Jan Marinus Wiersma, qui ont relevé que l’élargissement du portefeuille de Leonard Orban par des attributions dans le domaine de la protection des minorités donnerait un poids supplémentaire à ce poste dans le cadre de la Commission européenne et aurait des bénéfices à long terme.
Les deux europarlementaires ont sollicité au président Barroso des clarifications visant le mandat qui sera attribué à Leonard Orban. Selon Martin Schultz, leader des socialistes européens, un rôle élargi pour le commissaire proposé par la Roumanie pourrait inclure la protection de la minorité tzigane. Dans le contexte où la xénophobie et la racisme sont en hausse en Europe, les minorités ont besoin de protection, a expliqué M. Schultz, assurant que les deux candidats proposés par la Roumanie et la Bulgarie bénéficieront de la part des socialistes européens d’une "évaluation rigoureuse et correcte" aux écoutes au Parlement européen.
En réplique, le président de la CE a relevé que le portefeuille du multilinguisme se référait de toute façon aussi à la promotion des relations interculturelles et interreligieuses, l’un des principes de base de la consruction européenne. D’autre part, Leonard Orban collaborera dans son activité avec celui qui détient à présent son futur portefeuille, Jan Figel, et avec le Bureau des Conseillers pour la Politique européenne /BEPA/.
Les précisions ont été faites au plénum du Parlement européen et à la conférence de presse donnée le même jour par le chef de l’exécutif communautaire.
[Roumanie.com]