Une société hollandaise va créer la plus importante chaîne de supermarchés de taille moyenne en Roumanie : la société Spar a l’intention de pénétrer sur le marché roumain avec 200 supermarchés. Les investissements envisagés s’élèvent à environ 350 millions d’euros.
Originaire de Hollande, Spar est l’un des réseaux les plus étendus de "retail" , avec plus de 17.000 magasins dans trente-quatre pays sur quatre continents. La plupart de ces magasins fonctionnent en franchise. Les propriétaires sont différents d’un pays à l’autre, et il existe des cas où chaque magasin a un patron différent. En ce qui concerne les 200 magasins prévus en Roumanie, la licence est détenue par une société roumaine, Spar SRL.
Les nouveaux venus deviendront ainsi des leader sur un segment du marché moins disputé par les grandes corporations, et où la loi n’est faite pour le moment que par les magasins indépendants. "Spar" fera de la concurrence à "G’market", chaîne de magasins appartenant à "GimRom Holding", à "La Fourmi", qui appartient à des fonds d’investissement, à "Mega Image", qui est au groupe belge" Delhaize", à "Billa" et" Penny Market", propriété de "REWE", ou à "Plus" qui dépend du groupe "Tengelmann".
Sous le nom de "G’market" il y a à présent quatre magasins, "Delhaize" a seize Mega Image et en aura cinq de plus cette année, "Billa" a dix-huit filiales, "Penny Market" quatorze, alors que "Plus" en a déjà treize et envisage d’en avoir vingt-huit.