Même si le Rapport du 16 mai de la Commission européenne est passé sans nous apporter des nouvelles fort réjouissantes, l’automne prochain la Roumanie pourrait s’enliser à cause des procédures de ratification du Traité d’adhésion à l’Union européenne, selon Jurnalul national.
A présent, relève le journal, il y a encore huit Etats qui prolongent le moment de la ratification - lesPays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Irlande, la Finlande, le Danemark, le Luxembourg et la Belgique : la ratification signifierait pour la Roumanie et la Bulgarie ’’un message de soutien et de confiance, mais elle forcerait la main de Bruxelles à renoncer à l’ajournement d’une année’’.
Les réactions des médias et des hommes politiques après la présentation du Rapport du 16 mai sont évoquées par l’éditorialiste du journal Cotidianul. Selon ce journal, ’’les Européens se sont décidés concernant le budget communautaire pour 2007-2013, et ce qui revient à la Roumanie est mis de côté’’, mais le danger qui nous guette ne consiste pas, selon l’éditorialiste, dans le fait de ne pas adhérer à l’Union européenne, mais dans celui ’’qu’une fois arrivés là -bas nous nous rendions pénibles n’étant pas capables de bénéficier du statut d’Etat membre’’. Selon Cotidianul ’’il est difficile d’imaginer une chose plus pénible que l’incapacité de dépenser l’argent’’.
Les notations accordées à la Roumanie et à la Bulgarie ne sont pas influencées de façon significative par la date exacte de leur adhésion à l’Union européenne, mais elles dépendent en grande mesure du maintien de politiques fiscales et monétaires visant la stabilité pendant la période antérieure à l’adhésion à l’UE, relève Romania libera en citant un rapport de l’agence d’évaluation financière Standard&Poor’s.
Le document souligne que les notations accordées, à l’avenir, à la Roumanie et à la Bulgarie seront influencées par ’’la date prévue pour l’adoption de la monnaie unique européenne’’.
[Roumanie.com]