juin 2006

Adhésion de la Roumanie à  l'UE : ratification du Traité par l'Irlande et les Pays-Bas

Les députés irlandais ont adopté le projet de la loi de ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE

Bucarest, 14 juin/Rompres/ - Le ministère des Affaires étrangères salue l’adoption au 13 juin du projet de la loi visant la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne par la Chambre des Députés du Parlement irlandais.

Le pas suivant consiste dans la remise du projet de la loi de ratification, pour être débattu et approuvé, au Sénat irlandais, informe un communiqué transmis à la presse par le ministère des Affaires étrangères.

Le vote positif des députés irlandais représente un puissant message de soutien de l’adhésion de la Roumanie au 1er janvier 2007, reflétant l’appui constant accordé par les partenaires irlandais au cours du processus d’adhésion, est-il dit dans le même communiqué.

Le MAE roumain remercie les autorités irlandaises du soutien accordé, exprimant sa confiance que l’approbation du projet de loi relatif à la ratification du Traité d’adhésion par la Chambre des Députés du Parlement irlandais sera suivie, dans la prochaine période, par une décision positive du Sénat.

La diplomatie roumaine se félicite de la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE par les Pays-Bas

Bucarest, 14 juin/Rompres/ - Le ministère des Affaires étrangères de Bucarest se dit très satisfait de l’adoption par le Sénat néerlandais, au 13 juin, à grande majorité de voix, du projet de loi visant la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, informe un communiqué transmis mercredi par le ministère des Affaires étrangères.

Le projet de loi avait été adopté antérieurement, au 7 février dernier, aussi par la Chambre des Représentants, chambre inférieure du Parlement néerlandais.

Le vote néerlandais représente un pas important pour le progrès de la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie. La grande majorité en faveur de la ratification du Traité, mise en évidence aux débats du Sénat, a permis que le vote ait lieu le même jour, plus tôt que le terme établi initialement, ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les Pays-Bas deviennent ainsi le 18e État membre de l’UE qui achève la procédure parlementaire de ratification du Traité d’adhésion. La loi visant la ratification du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE entrera en vigueur après la promulgation de celui-ci par la reine des Pays-Bas.

Le même communiqué estime que la décision du forum législatif néerlandais transmet un signal fort de soutien de l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007, quelques jours avant le Conseil européen d’été, duquel on attend la reconfirmation du fait que la Roumanie est dans la bonne voie pour la réalisation de l’objectif de l’intégration à la date établie.

Le vote représente à la fois une reconnaissance des progrès de la Roumanie et un encouragement pour la poursuite des efforts dans la période restée jusqu’à l’adhésion.

Le ministère des Affaires étrangères remercie les autorités néerlandaises, notamment le ministre des AE, Bernard Bot, le ministre aux Affaires européennes, Atzo Nicolai, du soutien actif accordé à la Roumanie au cours de la procédure de ratification, ainsi que toutes les forces politiques parlementaires de l’appui objectif et constructif donné à la Roumanie en vue de l’achèvement avec succès du processus d’adhésion à l’Union, selon le calendrier établi.

Le ministère roumain des AE assure que la Roumanie maintiendra le même rythme intense de préparation en vue de rémédier dans le plus court délai à tous les aspects restants et de continuer à réaliser des progrès dans tous les autres domaines de la préparation pour l’adhésion, conclut le communiqué.

Traian Basescu participe les 15 et 16 juin au Conseil européen d’été

Bucarest, 14 juin/Rompres/ - Le président Traian Basescu participera les 15 et 16 juin à Bruxelles, aux travaux du Conseil européen d’été qui marquera la fin de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne, selon un communiqué de l’administration présidentielle.

Le chef de l’État sera accompagné par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, la ministre de l’Intégration européenne, Anca Boagiu, et le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu.

Le thème du Conseil européen est lié à l’avenir de l’Europe, les sujets de discussion devant assurer la continuité du débat des États membres dans le contexte de la définition des coordonnées de développement de la construction européenne dans les conditions des défis contemporains.

Pour la Roumanie, l’enjeu principal du Conseil européen est l’établissement clair de la date d’adhésion, le 1er janvier 2007. Aussi bien lors des sessions de travail que lors du dialogue avec les hauts responsables communautaires et les homologues européens, le chef de l’État présentera des arguments en faveur du fait que la Roumanie sera prête de tous les points de vue à l’adhésion à terme.

Par ailleurs, il réitèrera l’appel aux États membres qui n’ont pas encore ratifié le Traité d’adhésion. L’agenda des réunions sera concentré sur les domaines principaux de préoccupation pour les États membres pour assurer le bien-être et le sentiment de sécurité du citoyen européen, l’adaptation fonctionnelle de l’UE à cette action performante, l’augmentation de l’importance de l’UE au plan externe.

Les discussions viseront aussi l’établissement des nouveaux repères d’action en ce qui concerne la politique sur le contrôle de la migration, le processus de mise en application de la Stratégie de Lisbonne et le développement du marché unique, l’établissement d’une politique énergétique commune, la révision de la stratégie de développement durable, l’augmentation du rôle de l’UE en matière de protection de l’environnement.

Par ailleurs, y seront abordés des thèmes liés au futur Traité constitutionnel et à la poursuite de la politique d’élargissement de l’UE, ainsi qu’aux aspects des relations externes de l’Union dont les opérations de gestion des crises et des situations d’urgence.

Compte tenu de l’importance de l’opinion des citoyens pour le développement de la construction européenne, les participants discuteront aussi des premiers résultats du processus de réflexion initié dans les États membres en juin 2005, dans l’intention d’amélioration du cadre de communication avec les citoyens.

Le programme du Conseil européen est structuré sur deux sessions de travail, les 15 et 16 juin, auxquelles s’ajoute un dîner le 15 juin avec la participation des chefs de délégations.

La première session du Conseil européen sera précédée par la rencontre traditionnelle des délégations participantes avec le président du Parlement européen, Josep Borrell, selon le communiqué.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (…)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (…)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu (…)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (…)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (…)
Contribution de la Roumanie à  la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (…)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (…)