Le projet d’autoroute Brasov-Bors, pour lequel le gouvernement précédent a signé un contrat controversé avec la société américaine Bechtel, provoque des tensions au sein du gouvernement.
Le Président Basescu et le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu avaient déclaré récemment que ce projet ne représentait pas une priorité. Basescu affirmait que le tronçon d’autoroute Brasov-Bors est inefficace car ne concernant que 15 % du trafic routier entre l’Europe Occidentale et l’Europe de l’Est. Après son entrevue avec le Prince Charles d’Angleterre, le Président avait invoqué les dommages que la construction de l’autoroute causerait aux zones habitées se trouvant sur son tracé. Le Premier ministre avait précisé que les fonds destinés initialement à cette autoroute seraient employés pour la construction de celle empruntant le couloir IV européen (Pitesti-Timisoara-Curtici), projet agréé par l’UE. " Nous verrons bien combien d’argent il nous restera pour l’autoroute Bechtel. A ce jour la Roumanie ne peut pas se permettre de construire simultanément deux autoroutes " avait-il dit.
Emil Boc, président intérimaire du PD et maire de Cluj ainsi que les cadres de l’UDMR et les parlementaires PSD de Cluj, sont eux en faveur de la construction de l’autoroute " Transilvania " (Brasov-Bors). Boc affirme que les fonds nécessaires pourraient être obtenus auprès de la banque des Etats-Unis déjà contactée par le gouvernement. Marko Bela, président de l’UDMR explique : " je ne peux pas être d’accord avec ceux qui oublient à nouveau la Transylvanie (...) Nous ne pouvons pas renoncer à l’autoroute Brasov-Bors, qui suit le tracé de l’artère principale de la Transylvanie et mettra en marche la région toute entière (...) nous ne pouvons renoncer à l’avenir de la Transylvanie pour l’amour des TIR (camions de transport international) turcs. Bucarest devrait le comprendre et Bruxelles aussi ".
Le Gouvernement a finalement décidé d’allouer cette année 213 millions de dollars, sur les 330 millions prévus initialement pour financer la construction de cette autoroute.
Les controverses ont donné naissance à des spéculations. Ainsi, certains journaux ont fait circuler la rumeur selon laquelle le président de l’UDMR aurait des intérêts personnels dans l’affaire, étant propriétaire de terrains se trouvant sur le tracé prévu pour l’autoroute. Les représentants UDMR ont démenti cette information. Par ailleurs le quotidien Ziarul de Mures suggère que les représentants du PD ayant des intérêts dans les départements d’Arad et de Hunedoara seraient bénéficiaires si l’autoroute du couloir IV était construite. [S.G.]
[Roumanie.com]