Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède.
Navire militaire
Les représentants du chantier naval de Gala ?i annoncent le lancement du navire militaire le plus grand et le plus complexe jamais construit en Roumanie. Destiné à la Marine royale des Pays-Bas, portant le nom d’un ancien amiral hollandais, "HNLMS Karel Doorman", le navire mesure 204 mètres de long (soit deux stades de football mis bout à bout) et 50 mètres de haut ( davantage qu’un immeuble de 10 étages).
Il s’agit d’un navire de type Joint Logistic Support Ship (JSS), doté d’un hangar pour six hélicoptères, de deux pistes d’atterrissage, d’un hôpital avec vingt salles d’opération et de traitement, avec un centre stratégique pour la coordination des actions tactiques des autres navires, une rampe d’accès pour véhicules d’assaut amphibies, et autres facilités. Le navire peut embarquer 300 militaires, parmi lesquels 180 membres d’équipage.
L’armement du navire sera constitué de deux systèmes anti-missiles, deux canons d’un calibre de 30 mm et quatre mitraillettes de 12,7 mm.
Le navire "HNLMS Karel Doorman" va partir de Gala ?i complètement équipé, à l’exception de l’armement, qui sera installé aux Pays-Bas. La livraison est prévue pour le mi-2013.
Navire pour déchets nucléaires
Le deuxième lancement est celui du navire "Sigrid", destiné au transport des déchets radioactifs de plusieurs centrales nucléaires suédoises, et est programmé pour la fin de ce mois.
"Sigrid" coûte environ 40 millions d’euros, et son propriétaire est la compagnie Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Company (SKB), qui s’occupe de la gestion des déchets nucléaires de trois centrales nucléaires suédoises.
Le navire mesure 99,5 mètres de long, 18,6 mètres de large, et sera capable de transporter 12 containers de déchets nucléaires dangereux. La livraison de "Sigrid" est prévue pour le mois de mai 2013.
[source : Evenimentul Zilei]
[Roumanie.com]